Blog updates

Latest news & updates
SEM

Kiss Kiss Bing Bing !

23 novembre 2016
kiss-kiss-bing-bing

Souvenez-vous, c’était le 29 juillet dernier, tous les utilisateurs de Windows 7 & 8.1 pouvaient basculer vers la version 10 gratuitement (cf lesnumeriques.com). L’une des principales nouveautés sur l’OS, fut l’arrivée de Microsoft Edge (digne « héritier » d’internet explorer) et Microsoft Cortana (l’assistant vocal intégré au navigateur qui répond à la moindre de vos demandes).

Nous nous sommes posés la question de l’impact qu’a pu avoir cette mise à jour (gratuite !) sur l’évolution du trafic provenant de Bing, et comment cela s’est traduit sur la part de Bing Ads vs Adwords.

Afin de juger de l’impact, nous avons pris 3 clients sur lesquels nous sommes présents à la fois sur Adwords et Bing Ads, dont les structures de comptes sont similaires et ce sur une période de référence de janvier jusqu’au mois de septembre dernier.

1er client dans le secteur du B2B sur la restauration collective

2ème typologie de client,  B2C sur le domaine du tourisme

3ème Client : B2C dans le domaine de l’Hôtel Resort

20161123-image-blog

Sur les deux premiers cas clients, la part de Bing a commencé à augmenter dès les mois Avril et continue de croître en Septembre. En effet, sur le premier trimestre la part du trafic provenant de Bing représentait moins de 10% du trafic généré. Egalement sur nos cas clients nous avons eu aussi une hausse pouvant atteindre+7pts entre le mois de Juillet et le mois d’Août. Deux mois après le lancement de Windows 10, force est de constater un trafic en évolution constante.

Cette hausse du trafic bing (15.8% des parts de marché en août 2016 vs 10.8% en septembre 2015) est positive, car elle représente de nouvelles opportunités de clics qualifiés avec un cpc très compétitif. En effet, les CPC observés sur Bing restent encore inférieurs à ceux de Google sur des secteurs tels que le Retail ou bien la Santé.

bing-15

Par ailleurs, avec l’arrivée des Expanded Ads sur Bing, le taux de clic devrait être revu à la hausse et ainsi le trafic également.

Enfin avec les fêtes de fin d’année et le Black Friday, on peut supposer que de nouveaux utilisateurs Windows 10 (PC, Mobile et Tablette) vont arriver. De quoi donner quelques sueurs froides à Google !