Blog updates

Latest news & updates
2-SEM, Google adwords, Mesure de la performance, SEM

Le RLSA pour les Nuls

15 février 2017
RLSA-adwords

Le RLSA (ou Remarketing List for Search Ads) est une option disponible depuis le mois de juillet 2013. Son principe consiste à coupler les listes de remarketing avec les campagnes sur le réseau de recherche. Pour simplifier cette notion, prenons un exemple simple. Un internaute moyen visite votre site et le quitte. Plus tard, il tape sur le moteur de recherche une requête sur laquelle vous vous positionnez. Grâce au RLSA, vous pouvez vous positionner plus agressivement ou montrer une annonce personnalisée pour améliorer l’acquisition et la conversion de votre site.

 

RLSA-Principe

Cas Pratiques

Nous l’avons appliqué sur plusieurs comptes et voici quelques exemples :

  • Dans un 1er cas, voici une société proposant des services aux entreprises avec vente directe en ligne.
Résultats Visites Impressions CTR Taux de Conversion
RLSA 29 164 17,68% 31%
Campagne 6013 61413 9,79% 1,33%

Nous remarquons une forte du taux de conversion. En approfondissant au niveau du ciblage des listes de remarketing, elles sont alimentées par des internautes ayant quitté le site dans le tunnel de conversion donc un internaute étant déjà très proche de l’acte d’achat.

  • Dans ce 2e cas, il s’agit d’une société dans le domaine du voyage où l’objectif est l’acquisition de leads.
Résultats Visites Impressions CTR Taux de Conversion
RLSA 54 1177 4,6% 48%
Campagne 1651 89320 1,85% 42%

En ciblant les visiteurs du site, nous constatons toujours une hausse du taux de conversion. Néanmoins, elle est moins marquée que sur l’exemple précédent du fait du procédé d’acquisition simple consistant en une demande d’information sous forme de formulaire.

  • Dans ce 3e cas, il s’agit d’une société hôtelière proposant la réservation de ses chambres directement en ligne et nous nous plaçons sur une campagne renvoyant directement sur les biens proposés
Résultats Visites Impressions CTR Taux de Conversion
RLSA 590 5360 11% 1,4%
Campagne 5595 68844 8,13% 0,7%

Sur cette campagne, nous ciblons les personnes ayant déjà fait une visite sur le site. Nous constatons un taux de conversion presque 2 fois supérieur. L’acte d’achat est favorisé par la connaissance de la marque/site et permet ainsi d’améliorer les performances des campagnes.

  • Finalement, pour une société proposant des biens immobiliers à la vente dans le cadre d’acquisition de prospects, nous regardons les campagnes au global :
Résultats Visites Impressions CTR Taux de Conversion
RLSA 2526 41744 6% 1,11%
Campagne 25793 664465 3,9% 0,49%

 

Le ciblage de la liste de Remarketing est paramétré sur les internautes ayant déjà visité le site. Nous constatons une augmentation du taux de conversion. Même si le procédé d’acquisition est simple, au travers d’un formulaire de contact, le prix des biens et le fait que les décisions immobilières soient prises en famille allongent le parcours client avant la décision.

Conclusion

Les résultats sur le RLSA sont excellents, nous voyons que pour un investissement supplémentaire minimum et malgré le manque de trafic, nous nous retrouvons avec une audience ultra-qualifiée.

Ces différents exemples indiquent, également, que plus le processus d’acquisition ou d’action est long, plus le RLSA et, par extension, le Remarketing fonctionnent.

Nous avons également noté, mais cela fera partie d’un autre article, que le Customer Match proposé par Google ne fonctionne que sur les grandes bases clients ( Google n’arrive à reconnaître que 60% des adresses mail environ) et que les segments créés sur Google Analytics génèrent plus de trafic que les audiences Adwords.