Blog updates

Latest news & updates
2-SEM, Google adwords

Le Customer Match : l’arme secrète

27 mars 2017
customer-match-blog

Le Customer Match est une option disponible sur Adwords depuis fin 2015. Il permet de croiser les adresses mails de vos clients à celles des comptes Google. Cette option est disponible sur les campagnes sur le Réseau de Recherche, Youtube et Gmail. On remarquera donc qu’il n’est pas disponible pour les campagnes Display, ce qui est compréhensible du fait de la diffusion sur des sites tiers.

Google identifie les différents internautes grâce au listing d’email et leur attribuer un cookie pour les reconnaître sur Youtube, Gmail ou sur le moteur de recherche. À partir de là, tout fonctionne comme le Remarketing ou le RLSA avec un système d’enchère.

Quels sont les intérêts du Customer Match ?

L’un des premiers points qui vient à l’esprit, dans une logique d’acquisition pure, est l’exclusion des clients des différentes campagnes d’acquisition. Cela permet d’éliminer un trafic qui est superflu car, déjà client de votre offre. La plupart du temps, notamment sur les requêtes portant sur la marque, les clients cherchent à se connecter à leur espace personnel, il peut donc être judicieux d’exclure cette audience des requêtes.

Autre point positif, notamment sur les requêtes génériques, il est possible d’adapter le message. Imaginons que l’un de vos clients fasse une recherche sur des mots-clés génériques sur lesquels vous vous placez. Il peut être intéressant de se placer avec un message/promotion spécifique pour récompenser sa fidélité et renforcer le lien que vous avez durement acquis. Le fait de pouvoir cibler ses propres clients permet également, dans certains cas, de faire de cross-selling, notamment dans le domaine du retail.

Le bonus

En couplant la précision de votre base client avec la masse de donnée et le nombre de signaux différents interprétables par Google, nous avons à disposition la possibilité d’avoir une audience similaire à votre base client. Cela permet d’ouvrir vos campagnes à des audiences plus qualifiées et avoir un niveau supplémentaire de granularité dans les campagnes.

Cas Pratique

Pour l’un de nos clients, nous avons intégré leur base client aux campagnes pour l’utiliser comme audience RLSA. Nous obtenons sur l’ensemble des comptes sur une même période :

tableau-customer-match

Nous notons que l’engagement est beaucoup plus fort avec un CTR presque triplé ! La conversion est également largement meilleure (+85%) et nous obtenons un CPA divisé par 2, malgré un ajustement d’enchère agressif.

 

En conclusion, l’ajout de vos données aux campagnes SEA permet d’enrichir vos campagnes et met à disposition une variété d’actions sur les moteurs de recherche qui accompagnent le parcours d’achats de vos clients. Néanmoins, certaines objections surviennent quant à l’utilisation de ces données par Google. L’entreprise de Mountain View assure n’utiliser ces données que pour le matching d’email et d’ailleurs, l’utilisation des données est certifiée par le Privacy Shield et par la norme ISO 27001.