La conférence de Jérémy Dumont du 24 avril dernier «Tendances de laCommunication Digitale 2013 »  qui a eu lieu à l’Echangeur PME CCI-Paris met l’emphase sur un sujet qui est au cœur des stratégies aujourd’hui : comment gérer l’expérience de marque via des contenus transmédia ? Et comment sommes-nous passés de la notion de plurimédia/cross-média à celle de transmédia ?

 
Avant tout, un petit rappel sociologique. D’après  Zygmunt  Bauman, nous vivons depuis plusieurs années dans l’ère de la « Modernité Liquide » qui connaît son apogée avec les réseaux sociaux et la montée en puissance du digital.

Z. Bauman oppose la notion de « réseaux » à celle de « structure », présente dans les organisations précédentes, car « contrairement aux structures dont les nœuds sont difficiles à dénouer », les réseaux « servent autant à déconnecter qu’à connecter ». Quant à la digitalisation, cette dernière permet bien évidemment l’instantanéité et c’est là que réside toute la difficulté actuelle des annonceurs.

« Autrefois », les annonceurs menaient des campagnes « plurimédia » voire « cross-media ». Grâce au digital, les interactionsmarque/consommateur peuvent avoir lieu en temps réel dorénavant, et c’est dans cette instantanéité que les marques doivent arriver à tisser des liens durables avec leurs consommateurs.

Nous sommes donc passés de la notion de « plurimédia » à celle de « transmédia ».
Le « plurimédia » déclinant un contenu sur des médias différents quand le « transmédia » permet lui, de délivrer des contenus sur des devices différents qui vont venir  nourrir tout un système narratif global. Chaque device apporte ainsi grâce à sa spécificité d’usage et son interactivité un éclairage complémentaire sur le message de l’annonceur. Cette expérience permet ainsi bien évidemment une participation plus active et un engagement plus profond.
 
Chez Equaero, nous avons déjà intégré ces mutationset c’est la raison pour laquelle nous apportons une approche web marketing qui se structure selon 3 axes : le Earned (SEO, Social engagement, E-réputation, Brand Content, Mobile SEO, International), le Paid (SEM, Social Ads, Retargeting, AdEx, Mobile, campagne internationale) et le Owned Media (Contenu optimisé, brand content, blog, plateformes sociales) afin de répondre au mieux aux problématiques actuelles de nos clients.