Ce mois-ci, un focus sur Facebook et LinkedIn qui n’ont pas chaumé en termes d’innovation et de nouvelles fonctionnalités ! Entre publicité dynamique, réseau social collaboratif, achat et vente géo localisé, chatbot et bien d’autres, Equaero fait le point sur toutes ces nouveautés :

 

fb-marketplace_mediumFACEBOOK MARKETPLACE

Le souhait du réseau social : développer encore et toujours l’achat et la vente géo localisée de produit entre particulier. Le principe est simple, postez une photo de l’objet à vendre avec son prix, un petit descriptif, sa localisation et sa catégorie. Les utilisateurs pourront effectuer une recherche et filtrer les résultats en fonction du prix et de la catégorie du produit. Concernant l’achat en ligne et la livraison, les utilisateurs s’arrangent entre eux. Pour y accéder, rien de plus simple : un petit icône a été rajouté entre Facebook Live et les notifications.

DYNAMIC ADS

Facebook, toujours plus précis dans ses publicités dynamiques, propose aux commerçants Brick and Mortar de connecter leurs inventaires physiques aux publicités Facebook. 4 fonctionnalités viennent enrichir ce nouvel outil :
Disponibilité locale : Un plan vous indique le chemin à faire pour trouver le produit dans le magasin dynamicads-1-612x444le plus proche. Les publicités s’adaptent automatiquement pour ne pas afficher un produit en rupture de stock.
Résumé produit : Les prospects n’auront plus à quitter l’application pour avoir un descriptif du produit grâce aux descriptions produits hébergés sur Facebook.
Actions multiples : Contacter le magasin, acheter en ligne, enregistrer le produit, … toutes ces actions seront possibles directement sur le résumé du produit.
Produit similaire : Cette nouvelle fonctionnalité proposera également les produits similaires disponibles à proximité.
Toutes ces nouvelles possibilités favorisent le « drive to store » et raviront les commerçants.

 

 

IDENTIFIER DES PRODUITS SUR DES POSTS FACEBOOK, C’EST BIENTÔT POSSIBLE !

Actuellement en test, cette nouvelle fonctionnalité permettra à des annonceurs d’identifier gratuitement leurs produits via des posts facebook : Statuts, photos ainsi que vidéos. L’internaute pourra cliquer surpresentation1 le
produit identifié et accéder à sa description. Ce service étant entièrement gratuit, Facebook veut booster la visibilité organique des annonceurs. Attention tout de même, certaines obligations à remplir avant de pouvoir accéder à cette nouveauté : Disposer d’une boutique en ligne associée à la page de l’annonceur OU avoir mis en ligne son catalogue de produit via Business Manager.

 

 

WORKPLACE BY FACEBOOK

workplace-by-facebookFacebook lance officiellement son réseau social d’entreprise sous le nom de Workplace by Facebook, anciennement appelé Facebook at Work. Cette fonctionnalité est disponible dès à présent et propose entre autre des groupes inter-entreprises, des vidéos et vidéos en live, des conférences audio dans le chat, tout cela pour faciliter le travail collaboratif. Les tarifs proposés sont dégressif en fonction du nombre d’utilisateur : 3 dollars jusqu’à 1000 utilisateurs, 2 dollars de 1001 à 10000 utilisateurs et 1 dollars pour plus de 10001 utilisateurs actifs et par mois.

LES PUBLICITÉS DANS LES GROUPES FACEBOOK ? EN TEST !

facebook-612x287Imaginez vos publicités dans des groupes Facebook ! Une nouvelle fonctionnalité qui est actuellement en test au Canada, en Australie, en Irlande et Nouvelle-Zélande. Une opportunité de toucher vos cibles de manière très personnalisée car ces publicités sont intégrées en fonction de la thématique du groupe. Affaire à suivre…

 

 

LINKEDIN S’OFFRE UN NOUVEAU LOOK SUR DESKTOP

linkedin-logo-e1407144392549Après le succès de la refonte de son application mobile, Linkedin s’attaque au Desktop ! Une ergonomie modernisée avec un header comprenant à gauche la home page, les contacts, les offres d’emplois, les messages et notifications. À droite, le lien promotionnel pour LinkedIn premium et les paramètres de votre compte.
Le fil d’actualité, quant à lui, vous ferra largement penser à Facebook avec une meilleure intégration du contenu utile au professionnel inscrit sur le réseau. Il sera filtré en fonction des centres d’intérêts et des trends contents.

 

 

LES BOTS VONT VOUS FACILITER LA VIE

aaeaaqaaaaaaaakjaaaajge0y2ewzdziltk0ntmtndc0yy05owjmltvmzgy4otc4ogrkmg

La messagerie Linkedin s’améliore avec l’apparition du chat et des « chatbots ». Les utilisateurs pourront demander à ce bot de coordonner un rendez-vous à partir de deux agendas Google.
Deux objectifs se dessinent ici : allonger le temps de connexion des utilisateurs et séduire les plus jeunes utilisateurs avec la fonction de chat.