Equaero fait le point avec vous sur les dernières nouveautés marquantes des réseaux sociaux. Un paysage en perpétuelle évolution comme vous allez le voir : les annonceurs se réjouiront des nouveautés Instagram, des innovations Facebook assombris par son actualité, Twitter veut booster les utilisations avec de nouvelles fonctionnalités, etc…

 

INSTAGRAM

LES PUBLICITÉS PASSENT EN MODE PORTRAIT

lea-deporte-olivier-robert-olivier-robert-com_980277

Actuellement en cours de déploiement, la publicité au format portrait ouvre le champ des possibles pour les annonceurs. Ils pourront donc choisir entre format carré, horizontal et maintenant vertical. Ce format, ratio 4:5, concerne les photos et vidéos.
 

 

 

IDENTIFIEZ VOS PRODUITS !

Nous vous parlions le mois dernier de cette nouvelle fonctionnalité sur Facebook (lien vers NL d’octobre), c’est au tour d’Instagram de se mettre à l’identification de produits.

Les sites de e-commerce pourront proposer à leurs followers une nouvelle approche de leur produit : Un nouveau call to action accompagné de la mention « cliquer pour voir » fait apparaitre, une fois cliqué, les tags des produits. Ces tags redirigent ensuite vers la fiche produit. Sur cette fiche « Shop Now » permet d’être redirigé vers le site marchand de la marque.
Cette nouvelle fonctionnalité, actuellement en test aux États-Unis en partenariat avec 20 marques (Kate Spade, JackThreads et Warby Parker…), promet un bel avenir pour les marques sur Instagram.

acheter-sur-instagram

 

 

 

FACEBOOK

UN TEMPLATE PAR TYPE D’ENTREPRISE

Actuellement en test, Facebook souhaite ici améliorer la fonctionnalité des pages pour qu’elles soient le plus adaptés possible en fonction des types d’entreprise et donc des besoins.
Selon votre secteur d’activité, Facebook vous propose des modèles de page différents:
Pour les services professionnels
Pour les lieux (salles de concerts, stade de football…)
Pour les jeux vidéo
Pour les politiciens
Pour les restaurants et les cafés
D’un template à l’autre, il sera possible de configurer différemment les éléments du menu ainsi que de la barre d’outils.

 

IMMERSION TOTALE AVEC PHOTOS ET VIDEOS 360 SUR FACEBOOK INSTANT ARTICLES

Facebook Instant Articles supporte maintenant le format de vidéos et photos à 360°. Une nouvelle opportunité pour les médias de proposer un contenu immersif et interactif pour les lecteurs. Les articles seront enrichis par cette nouveauté et permettra à l’internaute d’entrer en interaction avec le support. Cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà disponible pour tous les médias ayant accès à Facebook Instant Articles.

instant-articles-prend-une-nouvelle-dimension

 

 

MESSENGER OUVRE LES MESSAGES SPONSORISES

Actuellement utilisé par plus d’un milliard de personnes dans le monde, Messenger veut proposer une publicité hautement ciblée et contextualisée.
Les marques peuvent converser avec leur client grâce à leurs ChatBots, l’idée de cette nouvelle fonctionnalité est de proposer aux marques déjà engagée avec un client d’introduire un message sponsorisé au sein de la conversation.
Les annonceurs pourront également payer pour mettre en avant leur marque ou ChatBot sur le fil d’actualité et ainsi permettre à l’internaute de cliquer sur l’annonce et de se retrouver directement en conversation avec la marque sans quitter Messenger.
Concernant la facturation, Facebook facturera ses clients en fonction du nombre d’impression.
08387004-photo-facebook-messenger-ban-640x335

 

 

 

PLACE AU CONTENU SPONSORISÉ POUR LES PROFILS VERIFIÉS39872-iojbbqbmxhxek7ye

Un nouveau mode de revenu pour les influenceurs aux profils vérifiés, celui de publier du contenu de marque ou contenu sponsorisé sur leur page.
Ces posts sponsorisés concernent les textes, images, vidéos, Instant Articles, vidéos à 360 degrés et Facebook Live, les liens ou contenu faisant référence à un autre produit, une autre marque, ou un sponsor. Ces posts devront indiquer la nature commerciale du contenu.

 

 

MESURE D’AUDIENCE ERRONÉE : EXPLICATION

Facebook admet une erreur dans la mesure de certaines audiences : Instant Articles, les vidéos, et les Insights des pages sont concernés.
L’audience des pages oubliait de « dédupliquer » les personnes étant venus à plusieurs reprises. Sur 7 jours, le reach sera vu à la baisse de 33% en moyenne, et sur 28 jours, il sera vu à la baisse de 55%.
Le temps passé sur les Instants Articles va être ré-évalués à la baisse de 7 à 8%.
Les chiffres d’audience fournit aux annonceurs concernant le nombre de visionnage des publicités payantes sur le fil d’actualité devraient être revus à la baisse d’en moyen 20%.
Les vues complètes des vidéos vont quant à elles augmenter de 35% après re-calcul.
Facebook a donc annoncé mettre tout en place pour rendre ces calculs plus transparents et fiables et tente de réassurer les annonceurs avec une définition plus claire des chiffres fournis.1173116

 

 

 

 

 

TWITTER

UN SERVICE CLIENT AMÉLIORÉ GRÂCE À DEUX NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

Twitter met en place un système de Bot plus performant pour renforcer la relation entre les marques et leurs utilisateurs.
Une première amélioration permet de prédéfinir des messages standards permettant de répondre simplement aux questions des utilisateurs. Prenons l’exemple de Pizza Hut qui fait partie du groupe test, la marque propose trois boutons filtres : « Quelle est le statut de ma commande » ; « Poser une question » ; « Parler à un agent ».
La deuxième fonctionnalité permet un gain de temps grâce à la création de réponses automatiques basée sur les questions des internautes.twitter-1

 

 

twitter-filtres-1BLOQUER CERTAINS MOTS CLÉS SUR LE FIL D’ACTUALITÉ

Une fonctionnalité qui permet de personnaliser le contenu de son fil d’actualité en bloquant certains mots clés indésirables. Cette fonctionnalité « muted words » permet donc de sélectionner des mots clés que l’on ne souhaite pas voir apparaitre dans son fil d’actualité. Twitter n’a pas fait d’annonce officiel pour le moment, affaire à suivre donc..

 

 

 

LA FIN DE VIADEO ?
Les tentatives de transformation du réseau social professionnel initiées il y a maintenant moins d’un an ne semblent pas porter ses fruits. À l’heure actuelle, l’entreprise affiche un chiffre d’affaire divisé par deux en 1 an, une trésorerie au plus bas et le cours de son action est descendu au dessous de 1€. Le PDG annonce « A l’heure actuelle, il semble peu probable que nous puissions sécuriser de nouvelles sources de financement et nous explorons des solutions alternatives ».Viadeo_NewLogo