Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, ce qui ne freine pas les innovations et nouveautés SMO, bien au contraire! Il est donc temps de faire un point sur ces dernières actualités qu’il ne fallait pas rater avant de se réunir sous le sapin: Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn sont ce mois-ci à l’honneur avec du live 360, des lanceurs de conversations, des mesures d’audience, un Créative Hub… et bien d’autres encore !

La Team SMO vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour des nouvelles actualités SMO !

 

Du live 360 pour Facebook

live360Les  lives Facebook ainsi que les vidéos 360 sont aujourd’hui largement utilisés par les internautes.
Pourquoi donc ne pas réunir ces deux fonctionnalités en une seule ? C’est chose faite avec le « live 360 » que Facebook sort en cette fin d’année 2016. Pour l’instant accessible uniquement par certaines grosses pages Facebook, le live 360 sera généralisé pour tous les internautes courant 2017.

 

Créative Hub

myclever-blog-facebook-600x314Un nouvel outil qui réjouira les professionnels de la publicité :
un outil qui permet de créer des
maquettes de vos campagnes avant de les lancer, ce qui permet donc d’avoir un bon aperçu de vos
réalisations et de les partager facilement.
Créative Hub permet un accès à la bibliothèque d’image de votre compte publicitaire, il intègre également un outil vérifiant la quantité de texte sur votre image. En plus de pouvoir créer vos maquettes, le Créative Hub est une source d’inspiration avec une bibliothèque d’inspiration et des Best Practices. Enfin, le partage de votre maquette est simplifié avec simplement un URL à envoyer à vos partenaires.
Pour y accéder avec une adresse pro : https://www.facebook.com/ads/creativehub/

 

Connaitre le coût que génère chaque utilisateur sur Facebook ?

Ce nouvel outil, Facebook Data Valuation Tool, créé par des chercheurs de l’université de Madrid, logo
permet de mesurer en temps réel le montant économique d’un utilisateur sur le marché de la pub Facebook. Pour se faire, il suffit de télécharger l’application et de renseigner quelques informations sur son profil, à savoir l’âge, le sexe, l’état civil, la localisation, les intérêts.

 

 

Clarification des KPIs pour Facebook

Cofacebook_new_logo_2015-svgmme indiqué le mois dernier, Facebook annonçait des erreurs de calcul dans ses audiences.
Il déclare aujourd’hui une clarification des KPIs avec plusieurs mises à jour concernant les estimations des audiences payées et le calcul des réactions live.
–          Un premier plus pour les annonceurs créant des campagnes Facebook : le compteur Facebook permettant d’estimer son audience totale ainsi que son audience quotidienne potentielle devient plus précis et surtout plus fiable avec une marge d’erreur d’à peine 10%.
–          Un recalcul des réactions multiples va être effectué dès mi-décembre. En effet, un utilisateur peut réagir plusieurs fois à un post mais jusqu’alors Facebook comptabilisait ces réactions « multiples » dans les « réactions depuis un partage ». Aujourd’hui, elles seront ajoutées à la colonne « réaction à un post » ce qui devrait augmenter les réactions à un post de 500%.

 

 

Instagram sort 4 nouvelles fonctionnalités

Quoi de mieux pour finir l’année que de découvrir 4 nouveautés Instagram utiles à tous :
–          Désactiver les commentaires sur les publications : il faut activer ce paramétrage (dans les paramètres avancés) avant de publier son post. En effet, une fois publié il n’est plus possible de désactiver les commentaires
–          Aimer les commentaires : Vous l’aurez peut être déjà remarqué si vous disposez de la dernière version d’Instagram, vous pouvez d’ores et déjà aimer un commentaire.
–          Un utilisateur en compte privé pourra annuler l’abonnement d’un autre compte sans que ce dernier soit notifié, il ne pourra donc plus accéder à l’activité de cet utilisateur. Ce qui permet une meilleure gestion des abonnements pour les comptes privés.
–          Enfin une dernière fonctionnalité de signalement des personnes en détresse qui permet de signaler de manière anonyme les personnes tenant des propos suicidaires, dans le but de les mettre en relation avec des associations et organismes d’aides.logo-instagram

 

Twitter intègre l’application Periscope

Vous l’aurez compris, plus besoin de l’application Periscope pour réaliser des vidéos en live sur Twitter twitter-bouton-periscope-1-630puisque ce dernier vient d’annoncer l’intégration de Periscope au sein de son application. Ainsi, tweeter, retweeter, ET poster des vidéos en live seront possibles directement sans quitter l’application Twitter.
Mais comment faire ? C’est simple :
il suffit de rédiger un nouveau tweet en indiquant la légende de votre vidéo et de cliquer sur « En Direct », Cliquez ensuite sur « Passer en direct » quand vous êtes prêt, et vous voila en direct sur Twitter et sur Periscope !

 

Des notifications LinkedIn dans Chrome et Windows ?

C’est ce que propose Microsoft après le rachat de LinkedIn : Placer le réseau social professionnel au linkedincœur des préoccupations quotidiennes des utilisateurs. Les notifications permettront de lire ses messages, accéder aux articles publiés, répondre aux invitations de groupes, et tout cela directement sur le navigateur Chrome.
Ainsi, les utilisateurs ne pourront  plus manquer une information sur LinkedIn.

 

LinkedIn vous aide à lancer des conversations

group-discussionlinkedinAvec sa nouvelle fonctionnalité « Conversation Starters », LinkedIn veut faciliter les conversations entre ses membres, qu’ils se connaissent ou pas, grâce à de courts messages pré-écrits permettant de briser la glace. Bien-sûr ces messages seront personnalisables pour les rendre plus personnels.
Ainsi, 3 débuts de conversation nous sont présentés :
Les évolutions professionnelles de vos contacts : vous pourrez choisir des messages félicitant votre contact pour son nouveau poste ou bien même partager un avis sur un article publié.
Expériences partagées : Commencez une discussion sur une expérience commune
Contacts partagés : Discutez à propos d’une personne que vous connaissez.

 

Les réseaux sociaux ont de plus en plus d’influence sur les comportements d’achat

Une récente étude a montré que les réseaux sociaux tenaient une part importante dans le processus de décision d’achat. En effet, ils sont 28% d’utilisateurs à avoir déjà réalisé un achat via un post sponsorisé sur un réseau social et 12% déclarent le faire régulièrement.
Pour les autres, ils déclarent que les réseaux sociaux sont une source d’inspiration, on le voit avec la tendance bien ancrée maintenant des Do It Yourself. En effet, 43% des interrogés ont déclaré reproduire chez eux un tuto qu’ils ont vu sur la toile. Et 22% de déclarer que les contenus qui leur sont présentés leur donnent envie d’acheter et 26% déclarent même qu’ils ont déjà ou souhaiteraient acheter un produit réalisé par un internaute sur les réseaux sociaux.
Une étude qui montre donc l’influence des réseaux sociaux et du potentiel qu’il reste à exploiter pour les annonceurs !

enquete_social_shopping