Why-Mobile-First-Content-Marketing-Is-Critical

 

Vous n’êtes pas sans savoir que les habitudes des utilisateurs évoluant sans arrêt, nous effectuons aujourd’hui plus de recherches Google sur nos mobiles que depuis un ordinateur, on prévoit d’ailleurs que 75% de l’utilisation d’internet se fera sur mobile en 2017.

StatCounter

Comparaison du trafic Desktop et Mobile de Décembre 2014 à Décembre 2016*

(Source : Statcounter.com)

Or, les algorithmes actuels de Google sont destinés au classement de sites desktop avec une préférence pour les sites proposant une version alternative pour mobile (responsive design, dynamic serving ou sous-domaine mobile). Ainsi, Google a annoncé, début Novembre 2016, tester un index « Mobile first » afin de proposer un contenu en adéquation avec le device utilisé pour effectuer la recherche, en l’occurrence un smartphone.

L’index Mobile First n’a pas pour vocation à devenir un second index de sites mais plutôt de remplacer l’index actuel. Il est censé favoriser les sites disposant d’une version adaptée au mobile. Ce nouvel index est rendu nécessaire suite au constat fait précédemment mais également parce qu’aujourd’hui, les sites adaptés au mobile sont analysés par des robots qui se basent sur les versions desktop.

Un problème se pose alors : comment classer correctement un site dont les versions mobile et desktop ne proposent pas le même contenu ?

Le risque de voir des contenus différents selon la version du site est généralement plus élevé sur des versions mobiles en dynamic serving ou sur domaine dédié. Il est important que le contenu proposé sur les différentes versions soit identique mais aussi facilement accessible dans la navigation. Si votre site ne possède pas de version mobile, nous vous encourageons fortement à en créer une au plus tôt. Google annonce qu’un site « desktop-only » sera tout de même crawlé en utilisant un user-agent mobile, l’inverse du comportement actuel du GoogleBot.

Tweet-Mobilfirst

 

Il est à noter qu’il est probable que les deux versions de l’index cohabitent un temps cependant, nous vous conseillons de mettre l’accent sur les quelques bonnes pratiques suivantes afin d’être préparé au mieux lors du passage à l’index Mobile first :

  • La vitesse, les utilisateurs s’attendent à l’instantanéité, il est essentiel d’avoir du contenu qui se charge rapidement pour bien se positionner sur l’index mobile first. Pour optimiser le temps de chargement, pensez à optimiser vos images, minifier votre code, utiliser le cache navigateur et réduire le nombre de redirections.
  • Offrir un design adapté au mobile, la navigation sur mobile est bien différente de celle sur desktop et il est indispensable d’adapter l’expérience utilisateur grâce à des mesures simples comme réduire le nombre de pop-ups, ne pas utiliser Flash et surtout proposer un design approprié à la navigation « à un doigt »
  • Adapter le contenu, avec moins d’espace, il faudra s’assurer que les descriptions et les titres soient concis et pertinents afin de permettre au GoogleBot et à l’utilisateur de comprendre votre contenu plus rapidement.

Un doute ou des questions par rapport à votre site ? N’hésitez pas à nous contacter !