Black Friday et stratégie digitale ?
Comment sortir du lot face aux Géants du e-commerce ?

Black Friday et stratégie digitale ? Comment sortir du lot face aux Géants du e-commerce ?

Dans un contexte si particulier, le business des marques – et notamment des retailers- se jouera principalement sur le net. Sur le 1er trimestre 2020, le e-commerce en France a connu une croissance de 24%. A l’approche du black Friday et de Noël, on peut s’attendre à une explosion des commandes en ligne. Optimisez sa présence digitale n’est donc plus une alternative, mais une nécessité.

Un combat à la David contre Goliath ?

Pour « limiter la casse » et anticiper la baisse des achats en boutique physique, il est primordial pour les marques d’intégrer dans leur stratégie commerciale : une stratégie digitale forte. Oui mais quand on est une TPE, une PME ou un petit commerçant, pas toujours évident de se démarquer face aux géants du e-commerce !
Encore une fois, rien de nouveau dans cette évolution nécessaire vers un service d’achat en ligne qui serait à la portée de tous.

Alors concrètement, de quelles armes disposez-vous pour affronter la quasi-omniprésence des géants du Web ?

L’offre gratuite de Google Shopping

Avec la crise de la COVID-19 qui a fortement impacté les commerces de proximité et notamment les « petits commerçants », Google a annoncé récemment la possibilité pour les entreprises de dynamiser leur vente en ligne gratuitement grâce à son outil Google Shopping.

Et qu’est-ce que ça change ?

Le principe est simple, permettre à chacun de référencer sur Google Shopping, les produits qu’il vend. Sur la même organisation que pour les résultats de recherche naturel qui apparaissent en dessous des annonces payantes, Google propose donc d’afficher les fiches produits gratuites en dessous des annonces shopping payantes.
Petite précision, il n’est pas nécessaire de disposer d’annonces Google Shopping payantes pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.

Google altruiste ? Certes mais aussi stratège. L’objectif de cette démarche est bien de concurrencer Amazon qui voit ses recettes publicitaires augmenter de 30% cette année alors que celle de Google serait en baisse de 5% par rapport à 2019. 

Comment mettre en place les fiches gratuites sur Google Shopping ?

  • Vous disposez déjà de Marchant center ?

Pour les entreprises utilisant déjà Marchant center et les annonces Shopping, la mise à jour se fera de manière automatique. Il vous suffira de vérifier que vous avez bien activé le programme « Plates-formes Google » et en théorie, vos fiches produits gratuites apparaitront naturellement sans démarche supplémentaire.

  • Vous disposez d’un site de vente en ligne mais vous n’avez pas de compte Merchant Center ?

Il vous suffira de créer un compte sur Google Merchant Center. Pour cela rendez-vous sur la page : https://www.google.com/retail/solutions/merchant-center/

  • Vous n’avez pas de site e-commerce ?

Google offre la possibilité aux entreprises ne disposant pas d’un site e-commerce de vendre leur produit en ligne via Shopping Actions. Ce dernier propose de vendre en ligne des produits sur les différentes plateformes de Google : Google Shopping, Google Assistant et le Réseau de Recherche. En contrepartie ? Google prendra une commission sur les ventes réalisées via Google Shopping Actions.  
Pour ouvrir votre Google Shopping Actions, rendez-vous ici : https://www.google.com/intl/fr_fr/retail/solutions/shopping-actions/ 


2 / Les boutiques Facebook et Instagram

Afin d’augmenter votre présence en ligne, les réseaux sociaux Facebook et Instagram offrent la possibilité de créer des boutiques en ligne. Gérées depuis votre page ou votre compte professionnel, les boutiques vous permettent de créer un répertoire de vos produits avec possibilité d’achat en ligne.

Les avantages des boutiques Facebook et Instagram :

  • La gratuité du service
  • Pas de limites sur le volume de produits
  • La possibilité de renseigner une description pour chaque produit
  • Les échanges directs avec vos clients
  • La possibilité de toucher une audience très large : 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 21 millions d’utilisateurs Instagram en France
  • Une boutique ergonomique et personnalisable
  • Une prise en main intuitive adaptée à tous
  • Des statistiques sur vos ventes
  • Une boutique Responsive
  • La possibilité de taguer des articles de votre boutique dans vos posts.

Comment ouvrir une boutique Facebook ?

Il vous suffit de vous rendre sur votre page Facebook et de cliquer sur les paramètres de votre page.

Puis activer l’affichage de l’onglet « Boutique ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Modèles et onglets »


Acceptez les conditions générales d’utilisation puis sélectionnez un moyen de paiement.

Sur Facebook, deux moyens de paiement sont disponibles :

  • Renvoyer l’internaute sur un autre site internet afin qu’il effectue le paiement
  • Paiement par Messenger par virement bancaire ou paiement à la livraison

Il vous suffira ensuite de suivre pas à pas l’outil de création afin de personnaliser votre boutique en ligne en y ajoutant description, photo, produits, catalogue …

Exemple de boutique Facebook

Comment ouvrir une boutique Instragram ?

Une fois votre boutique Facebook créée, vous pourrez également mettre en place une boutique sur votre compte Instagram.

Pour cela, vous devez disposer d’un compte Instagram Professionnel que vous devez associer à votre page Facebook. Une fois votre compte associé, votre boutique Facebook apparaitra dans votre profil Instagram et se synchronisera à chaque ajout ou mise à jour de catalogue et produits.

Exemple de boutique Instagram :

Exemple de boutique Instagram 
Exemple de post avec tag des produits de la boutique 

3/ Les places de marché -Marketplace : Quand les géants proposent leur service aux petits ?

Pas de surprise, les marketplaces ont bel et bien pris une place extrêmement importante sur le paysage e-commerce français et mondial. Selon une étude publiée par Xerfi en 2020, 33% des ventes en ligne se réaliseront sur des places de marché en 2021.  

Une marketplace c’est quoi ?

Les marketplaces sont des plateformes d’intermédiaires qui proposent à des commerçants ou indépendants de vendre leur produit en ligne. Evidemment, proposer vos produits sur une marketplace n’est pas gratuit. En contrepartie d’un abonnement mensuel, ou parfois d’une commission sur la vente, vous pourrez référencer vos produits sur la plateforme.

Contrairement aux idées reçues, vendre sur une marketplace n’est pas réservé aux grandes entreprises. Quel que soit votre profil, vous pouvez proposer vos produits sur ce type de plateforme, pour les plus connues : Amazon, Ebay, La redoute, Cdiscount, Rakuten, la Fnac ….

Quel avantage à vendre sur une marketplace ?

S’il ne fallait en retenir qu’un : la visibilité. Vous pouvez proposer votre produit a un potentiel d’audiences bien plus large. En résumé, profitez de la visibilité du grand pour vous montrer et augmenter votre volume de ventes.

Ici un indice de visibilité sur la thématique des équipements cuisine :

Cdiscount, Amazon et Ebay concentrent à eux seuls : 74% des résultats de recherche sur cette thématique.

Alors pourquoi se confronter aux grands quand on peut collaborer avec eux ?

Les avantages des Marketplaces :

  • Cibler une audience plus large en profitant de la visibilité de ces plateformes.
  • A l’inverse de Google Shopping et des boutiques Facebook et Instagram, les marketplaces offrent généralement la possibilité de vendre des produits dématérialisés.
  • Augmentez votre présence en ligne
  • Augmentez votre volume de ventes
  • La possibilité de faire des publicités afin de mettre en avant vos produits.


Besoin d’un accompagnement dans votre stratégie digitale de vente en ligne ?

Nos équipes d’experts vous conseillent et vous accompagnent dans la création et le pilotage de vos stratégies digitale e-commerce.

N’hésitez pas à nous contacter.

About Amandine

You May Also Like