Fin de Google Universal Analytics annoncée en Juillet 2023, que va-t-il donc se passer ?

Fin de Google Universal Analytics annoncée en Juillet 2023, que va-t-il donc se passer ?

0 Comments

C’est désormais officiel, tous les utilisateurs de Google Universal Analytics devront basculer, avant la fin 2023, sur la nouvelle version d’Analytics : GA4. 

Deux dates importantes à retenir : 

  • 1er Juillet 2023 : arrêt des propriétés Universal analytics
  • 1er Octobre 2023 : arrêt des propriétés Universal analytics 360.

À partir de ces dates, la collecte et l’analyse de nouvelles données ne seront donc plus possible sur Universal Analytics, seules les données précédemment récoltées pourront encore être consultées sur la plateforme. Toutefois, Google recommande aux utilisateurs d’exporter leurs données car elles seront effacées dans un délai de 6 mois après le mois de juillet. En savoir plus.

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Le passage à GA4 change radicalement le suivi des données. Fini le modèle de données basé sur des sessions, on bascule désormais sur un modèle de données basé sur les événements. En s’appuyant sur des indicateurs prédictifs et efficaces, ce nouveau modèle permet la remontée automatique de données plus précises permettant de mieux suivre le parcours du client sur votre site…  en théorie. 

Enfin, dans un contexte global de gestion et de protection de données privées, cette nouvelle version d’Analytics permet désormais l’anonymisation des adresses IP, elle garantit donc aux utilisateurs le traitement confidentiel de leurs données.

Suite à la mise en demeure de la CNIL, faut-il passer sur GA4 ?

Le 12 Février 2022, la CNIL prononçait une mise en demeure à l’encontre de l’utilisation de Google Analytics en ce qui concerne le traitement et les transferts de données entre les États-Unis et la France, dans le cadre des restrictions RGPD. (plus d’infos sur le site de la CNIL)

La question se pose donc : doit-on réellement continuer à utiliser Google Analytics ?

Si GA est aujourd’hui l’outil de référence en matière de traitement et de gestion de données pour les sites, c’est loin d’être la seule option à votre disposition.  En effet, la mise en demeure prononcée par la CNIL ne visant pour le moment que les utilisateurs d’Analytics, l’heure est peut-être venue de jeter un œil aux autres solutions qui se présentent à vous !

Une multitude d’acteurs se sont positionnés sur le marché afin de proposer des solutions alternatives et conformes à la RGPD.

Peu importe si vous choisissez de rester ou de quitter Google Analytics, une chose est sûre : ne coupez pas Analytics sans avoir réfléchi à une solution de repli. Prenez le temps de réfléchir à la meilleure option pour votre site web. (Quelques exemples de solutions françaises : Matomo ou AT Internet française.)

Pour les plus dubitatifs d’entre vous, rien ne vous empêche dans un premier temps, par exemple, de doubler le suivi de vos données en passant par deux outils différents !

Si vous avez des questions sur le suivi des données de votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts tracking & analytics se feront un plaisir de vous accompagner.

About admin4929

    You May Also Like

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *