La Publicité Segmentée à la Télévision, qu’est-ce qu’il faut en retenir ?

La Publicité Segmentée à la Télévision, qu’est-ce qu’il faut en retenir ?

La publicité ciblée ou « publicité segmentée », est la capacité à segmenter son audience pour diffuser plus efficacement des messages publicitaires. Utilisés depuis des années en digital, ce n’est qu’en janvier 2021 que la publicité segmentée a été introduite sur le secteur de la télévision. Véritable révolution, découvrons ensemble l’impact de ce changement sur la publicité télévisée. 

Comment fonctionne la publicité ciblée ? 

C’est grâce à la collecte de données par les opérateurs de télécoms via vos box Internet, que tout est rendu possible. En effet, pour cibler la diffusion d’un message publicitaire à un profil précis de consommateurs, les annonceurs créent des audiences en se basant sur plusieurs critères. Parmi ces critères, on retrouve par exemple : 

  • Les données socio-démographiques (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle) 
  • Le type d’habitation 
  • La composition du foyer 
  • Les centres d’intérêts 
  • Le profil du téléspectateur (petit ou gros consommateur TV) 

Concrètement si on prend un exemple : un foyer à Dunkerque ne verra pas les mêmes publicités télévisées qu’un foyer à Marseille. 

Qui est éligible ? 

Bien-sûr tous les foyers français ne sont pas concernés par les démarches de ciblage publicitaire. Pour être éligible à ce type de publicité, les foyers doivent, tout comme pour le digital, autoriser la collecte de leurs données personnelles et regarder la télévision via une box récente. Ainsi en 1 an, on estime à 5 millions le nombre de foyers concernés soit environ 12 millions de français éligibles à la publicité segmentée. 

Qui utilise la publicité ciblée ? 

On aurait pu penser que les annonceurs régionaux seraient les plus nombreux à utiliser ce genre de publicité, mais en réalité le bilan est plutôt équilibré. En effet les annonceurs régionaux représentent 55% du chiffre d’affaires de TF1 en ce qui concerne la publicité segmentée, contre 45 % pour les grands annonceurs.  

Les Avantages et les Risques de la publicité segmentée 

Les avantages  

Si ce type de publicité séduit autant les petits que les gros annonceurs, c’est avant tout parce qu’il permet quelque chose de difficilement réalisable avant cela : toucher les petits consommateurs tv, les consommateurs qui ne regardent la télévision que 2 ou 3 fois par semaine. Ces petits consommateurs représentent un vrai problème pour les annonceurs car il est difficile de les cibler avec des campagnes de publicités linéaires. Aujourd’hui avec la publicité ciblée, on est sûr de toucher le consommateur pendant son temps d’audience. En plus de permettre la complémentarité des formats publicitaires, le fait de créer une publicité en fonction des affinités des consommateurs permet :  

  • Une mémorisation plus forte du message publicitaire 
  • Une réduction des coûts pour l’annonceur (la diffusion est limitée aux zones intéressantes) 
  • Une meilleure pertinence de l’annonce pour le téléspectateur et une diminution du temps de zapping 

Les risques 

La publicité segmentée n’en est aujourd’hui qu’à ses débuts. Si le format continue à se développer, cela pourra poser un problème si ce type de publicité s’impose comme la norme à la télévision. En effet, à l’heure actuelle la télévision reste le meilleur outil pour augmenter la notoriété d’une marque, c’est le seul levier qui permet de toucher instantanément des millions de personnes. Si un jour la publicité segmentée vient remplacer la publicité linéaire à la télévision, ce dernier sera potentiellement amené à disparaître. 

 
Si toutefois il vous reste des questions concernant la publicité sur les canaux digitaux, n’hésitez pas à nous contacter notre site ! 

About Amandine

You May Also Like